Ottawa (Ontario) – le 5 avril 2024

Le Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction (CCHCC) est à la recherche de bénévoles qui siégeront aux comités d’élaboration des codes pour le cycle d’élaboration des codes de 2030. Les candidats sélectionnés participeront à l’élaboration des éditions de 2030 des codes modèles nationaux, le début des travaux étant prévu pour janvier 2025.

Les travaux d’élaboration des codes de 2030 porteront sur des sujets tels que l’accessibilité, l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation, les transformations apportées aux bâtiments existants, l’offre de logements, l’harmonisation et les solutions axées sur la performance, ainsi que sur d’autres sujets techniques ciblés et tâches de mise à jour. Le CCHCC cherche à recruter des bénévoles qui reflètent la diversité régionale et ethnique du Canada, qui ont une vaste connaissance des codes et qui possèdent une expertise technique et une expérience vécue dans des domaines liés à la conception, à la construction et à l’utilisation des bâtiments.

« Les bénévoles des comités sont essentiels au processus d’élaboration des codes du Canada », mentionne Jun’ichi Jensen, membre et coprésident du CCHCC. « Sans l’expertise technique et l’expérience de nos bénévoles, ces travaux importants ne seraient pas possibles. Un rôle de bénévole au sein des comités d’élaboration des codes est une belle occasion d’apporter une précieuse contribution aux codes modèles nationaux. »

Les travaux relatifs aux codes modèles nationaux font appel à des experts d’un large éventail de disciplines, notamment la conception et la construction des bâtiments et des maisons, l’ingénierie, l’architecture, l’utilisation et l’exploitation des bâtiments, le calcul des structures, le calcul parasismique, les installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, la plomberie, la protection contre l’incendie, l’accessibilité, l’efficacité énergétique, les sciences de l’environnement et les matières et activités dangereuses. Le CCHCC est à la recherche de personnes qui œuvrent dans les milieux réglementaire, universitaire et industriel, qui travaillent pour des fabricants, des producteurs et fournisseurs de matériaux, des organismes d’élaboration de normes ou des organismes de recherche, ou qui s’intéressent à l’élaboration des codes.

Toute personne intéressée à devenir membre bénévole d’un comité d’élaboration des codes pour le cycle de 2030 peut déposer sa candidature par l’entremise du site Web du CCHCC avant le 6 mai 2024. Les candidats seront invités à présenter leurs qualifications et un résumé de leur expérience et de leur expertise. Le bassin de candidatures restera ouvert au-delà de cette date pour les personnes qui souhaiteraient se proposer comme remplaçants potentiels au sein d’un comité d’élaboration des codes (au besoin) et pour celles qui aimeraient que leur candidature soit prise en considération pour les groupes d’étude qui seront mis sur pied au cours du cycle d’élaboration des codes afin de travailler sur des enjeux précis.

Les nominations ne donnent lieu à aucune rémunération. Toutefois, pour les membres des comités, les frais de déplacement déboursés pour participer aux réunions approuvées des comités des codes qui ont lieu en personne seront remboursés par le CNRC et l’hébergement sera fourni. Pour en savoir plus sur le rôle de bénévole au sein des comités d’élaboration des codes, veuillez communiquer avec le secrétariat du CCHCC à l’adresse CBHCCSecretary-SecretaireCCHCC@nrc-cnrc.gc.ca.

Les candidatures seront examinées de façon continue en vue du lancement du cycle d’élaboration des codes de 2030 en janvier 2025. Le Comité permanent de coordination des codes (CPCC), qui soutiendra le partage d’informations entre les comités d’élaboration des codes, sera établi en premier, à l’été 2024. Le CCHCC vise à mettre sur pied les comités d’élaboration des codes à l’automne 2024 et à former des groupes d’étude en fonction des besoins lorsque les travaux techniques commenceront en 2025.

Les codes modèles nationaux du Canada sont le Code national du bâtiment – Canada, le Code national de prévention des incendies – Canada, le Code national de la plomberie – Canada, le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada et le Code national de construction des bâtiments agricoles – Canada (dernière publication en 1995). Les codes contribuent à la santé et à la sécurité de la population canadienne, à l’accessibilité des bâtiments et à la protection de l’environnement, tout en limitant la probabilité des incendies et des dommages structuraux aux bâtiments.

Les codes modèles nationaux du Canada sont élaborés selon un cycle d’environ cinq ans. Les codes modèles nationaux sont disponibles gratuitement en format électronique par l’entremise des Archives des publications du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Des exemplaires imprimés des codes sont également en vente par l’intermédiaire du Magasin virtuel du CNRC.

À propos du Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction

Le Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction (CCHCC) est responsable de l’élaboration des codes modèles nationaux du Canada. Il comprend des représentants de ministères des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et vise à harmoniser les codes de construction à l’échelle du pays.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du CCHCC ou suivez le CCHCC sur les médias sociaux LinkedIn et X.

Demandes de renseignements des médias : cbhcc-cchcc@strategycorp.com